Selon un proverbe japonais tiré des Proverbes et adages du Japon (1895) :

« Le sourire est la source du bonheur et de la fortune. »
Alors, pourquoi ne pas profiter de ce remède miracle que nous possédons tous pour notre bien-être mental et physique ? De nombreuses études montrent que le sourire entraîne des modifications biochimiques sur le cerveau qui concourent à faire disparaître le stress et à apaiser le corps et l’esprit, mais pas seulement.

Faisons ensemble un petit tour d’horizon des bienfaits du sourire. Ensuite, je vous présenterai le sourire intérieur, une méthode ancestrale garante de votre sérénité et de votre équilibre intérieur.

Sourire : les multiples bienfaits de ce geste pourtant si simple

Même si le geste est simple, ce n’est pas toujours évident de garder le sourire au quotidien. Des situations nous rendent parfois moroses, nous stressent, et nous sommes parfois trop affairés pour penser à respirer profondément et à sourire. Et pourtant, voilà ce que vous gagnez en souriant…

Sourire rend heureux

Une étude publiée en avril 2019 par la University of Tennessee montre que le cerveau réagit lorsque l’on sourit, même sans raison. Lorsque nous sourions, notre hypothalamus est stimulé et transmet un influx nerveux vers le système limbique. Notre cerveau libère des hormones dont l’endorphine, une hormone du plaisir et du bien-être mental.

Sourire attire la sympathie

Lorsque l’on sourit, on est plus joli(e). Nul besoin de maquillage, sourire nous rend plus avenant. La preuve : nous sommes naturellement attirés vers les personnes souriantes. Sourire c’est se garantir l’adhésion des personnes autour de nous, comme par exemple, un manager avec ses collaborateurs, un enseignant avec ses élèves, une maman avec ses enfants…

Sourire attire la sympathie

Lorsque l’on sourit, on est plus joli(e). Nul besoin de maquillage : sourire nous rend plus avenant. La preuve, nous sommes naturellement attirés vers les personnes souriantes. Sourire, c’est aussi une forme de yoga du visage, un moyen naturel d’ouvrir son cœur et d’apprendre à lâcher prise. Que ce soit un manager avec ses collaborateurs, un enseignant avec ses élèves ou une maman avec ses enfants, le sourire crée une connexion sincère et bienveillante.

Sourire donne envie de sourire

Sourire donne envie de sourire
Sourire donne envie de sourire

Le sourire est contagieux. Les émotions le sont d’une manière générale : la colère, la peur ou l’anxiété se transmettent très facilement. Il en va de même pour le sourire communicatif, qui favorise un climat propice à la sérénité et au calme intérieur. En souriant, vous contribuez à apaiser l’atmosphère, à la maison comme au travail.

Sourire pour déstresser

Un sourire, même forcé, agit positivement sur les hormones. Plusieurs études, dont une parue dans la revue Psychological Science en 2012, le confirment. Le sourire diminue le taux de l’hormone cortisol responsable du stress, ainsi que le rythme cardiaque. Le cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine, des hormones dites du bonheur.
Alors, si vous vous sentez stressé ou anxieux, pensez à respirer calmement, à appliquer une technique de relaxation et à sourire. Cela aide à apprendre à déstresser, à calmer les tensions et à mieux gérer les situations du quotidien.

Sourire pour conserver la jeunesse du visage

Sourire pour conserver la jeunesse du visage
Sourire pour conserver la jeunesse du visage

Sourire agit comme un lifting naturel. En effet, en souriant, vous contractez 17 muscles du visage dont les zygomatiques, muscles de la pommette de la joue. L’effet tenseur évite le relâchement de la peau pour un effet jeunesse et bonne mine assuré ! C’est un véritable yoga du visage qui réveille la vitalité et redonne confiance.

Sourire pour mieux se protéger des petites maladies

Le sourire permettrait une réoxygénation cellulaire plus rapide. La circulation sanguine s’accélère et notre système immunitaire se voit renforcé. Rien de mieux pour éviter les petits rhumes ! De plus, le fait de respirer profondément en souriant favorise une meilleure oxygénation du corps et de l’esprit, contribuant à un équilibre global.

Sourire pour être plus énergique

Comme nous l’avons vu précédemment, les hormones qui entrent en jeu lorsque l’on sourit nous rendent plus heureux et moins stressés. Notre activité cérébrale est donc optimale, ce regain d’énergie nous rend alors plus productif et plus positif dans nos actions.

Sourire pour vivre plus longtemps

D’après une étude de la Wayne State University à Détroit, publiée dans Psychological Science en 2010, le sourire permettrait de gagner jusqu’à 7 ans d’espérance de vie. En d’autres termes, sourire, c’est prolonger sa vie avec sérénité.

Le sourire intérieur : lutter contre le mal-être et la mésestime de soi

Si les occasions de sourire se font rares pour vous, voici une méthode ancestrale mise en place par les maîtres taoïstes pour favoriser le bonheur, la longévité et la santé.

La méthode du sourire intérieur

Située entre méditation, respiration et yoga mental, cette méthode consiste à harmoniser votre esprit avec votre corps. L’objectif est de visualiser une situation positive pour vous sentir apaisé et centré. C’est une technique de relaxation qui aide à calmer l’anxiété et à lâcher prise.
L’instant présent est au cœur de cette pratique : en prenant conscience de vos ressentis, vous retrouvez votre sérénité intérieure et renforcez la connexion entre le corps et l’esprit.

Exercice pratique

Je vous recommande de pratiquer cet exercice, à la fois simple et efficace, 5 minutes par jour, pour éradiquer les tensions physiques et psychiques que vous accumulez quotidiennement.

  1. Asseyez-vous sur une chaise
  2. Relâchez les épaules en maintenant le dos droit
  3. Fermez les yeux
  4. Faites quelques respirations abdominales : inspirez profondément par le nez et soufflez par la bouche
  5. Pensez à une situation positive, à un événement heureux, à une personne que vous appréciez particulièrement…
  6. Laissez venir le sourire intérieur et sincère que cela engendre
  7. Ressentez une lumière apaisante sur vos yeux et laissez-la descendre le long de votre corps
  8. Laissez la lumière vous irradier et sortir par le sommet de votre tête
  9. Offrez votre sourire

Cette méthode simple vous aidera à apprendre à déstresser, à retrouver votre sérénité et à renforcer votre bien-être mental.

Si vous vous levez de méchante humeur ou qu’une situation vous stresse, ne vous laissez pas pour autant gagner par la négativité. Réagissez… en souriant !
Maintenant que vous connaissez les bienfaits du sourire et du sourire intérieur, servez-vous de ce puissant moyen pour apaiser vos émotions, calmer votre mental et accéder à une vie plus harmonieuse.