Comment se connecter avec la conscience divine ?

Comment se connecter avec la conscience divine ?

Comment se connecter avec la conscience divine ? Vaste question qui, lorsqu’on finit par y répondre, apporte un réel bonheur. Je ne parle pas de bonheur matériel ou de réussite professionnelle, mais d’un accomplissement de soi et plus particulièrement du SOI.

Pour se connecter avec la conscience divine, plusieurs paliers sont à franchir. Chaque étape rapproche toujours un peu plus vers la lumière spirituelle, vers la conscience de l’univers et son énergie divine. Il est donc important de les connaître pour bien comprendre ce que vous visez. Voyons d’abord les paliers de la conscience puis nous découvrirons ce qui peut vous aider à atteindre le plus haut.

Les paliers de la conscience : de l’instinctif au divin

  1. La conscience instinctive

Ce premier palier, dans l’élévation de la conscience, est le plus bas. Nous l’avons normalement déjà tous dépassé. Il correspond à la satisfaction des besoins primaires : se nourrir sans plaisir, se reproduire sans amour, posséder pour avoir plus que les autres. C’est quasiment un état d’inconscience ou plutôt d’une conscience instinctive de possession matérielle. Les personnes évoluant à ce premier niveau n’ont pas conscience du divin, pour elles la mort constitue une fin en soi, après quoi rien ne subsiste.

  1. La conscience collective

A ce niveau, une prise de conscience des relations humaines s’opère. Les êtres de ce palier ont conscience de leur rôle au sein du groupe et des interactions qui s’y produisent. Ils jouent le jeu de l’amour plus par mimétisme que par réelle aspiration d’union physique et psychique. Cela se traduit par un égo bien présent empreint de possessivité aussi bien sur le plan matériel qu’au niveau affectif. Posséder reste un leitmotiv récurrent assez semblable au premier palier. La valeur des autres se mesure aux biens qu’ils ont en leur possession. L’assouvissement immédiat des besoins est très prégnant. Parallèlement à cet aspect matérialiste, un début de prise de conscience spirituelle se caractérise par la croyance en un Être suprême. Cependant, cette approche du divin est fortement liée à l’intérêt personnel. Ainsi, l’image du Dieu ainsi forgée reste primaire puisque c’est un Dieu qui doit servir l’intérêt propre.

  1. La prise de conscience

A ce stade, l’individu prend conscience du MOI. Il s’individualise et marque ses idées sur le plan religieux, politique et économique. Il prend conscience des différents aspects de l’univers et entre en phase de réflexion notamment spirituelle. Sa spiritualité est encore limitée mais bien présente. L’aspect matériel tient encore une place dans son monde, mais à un niveau moindre qu’auparavant.

  1. La pleine conscience

Ce palier est un niveau où l’être humain ressent son esprit et sa connexion avec l’amour spirituel et avec le véritable amour pour une personne. Il a besoin de partage, de don. L’aspect matériel passe au second plan, les objets ne sont plus une source de reconnaissance. Les émotions ne le dominent plus et il fait le lien entre spiritualité, physique et intellect. Il est responsable des ses actes et de ses pensées qu’il assume tout à fait. A ce stade, l’individu est : il est en pleine conscience.

  1. La conscience du tout, de l’univers

Ce niveau de conscience permet d’accéder à l’amour platonique. La grande intuition des individus à ce stade en font des guides spirituels. Leurs dons psychiques naturels les rendent capables de guérison dont ils aiment partager les bienfaits. Ils ont reçu et accueilli l’illumination grâce à une sensibilité exacerbée qui les mène hors du jugement des autres. Pour eux, l’univers est un tout dont ils font partie. L’aspect matériel ne leur est pas étranger mais les objets se limitent à ce qu’ils sont.

  1. La conscience spirituelle

Ce plan est celui de la conscience intuitive de l’âme. L’égo des personnes à ce stade disparaît au profit du tout et de l’harmonie universelle. Elles se sentent partie de ce tout à la limite de l’union définitive avec le divin éternel. Aucune émotion ne les guide et ils évoluent dans un monde de béatitude où la pensée n’a pas de limite et où le matériel est superflu. Elles ont pleinement conscience de leur état.

  1. La conscience cosmique

C’est le niveau le plus élevé de spiritualité. Un individu à ce stade, connaît la parfaite symbiose entre le corps et l’esprit. C’est un maître habité de l’énergie divine qui a une conscience cosmique. Sa seule préoccupation est d’ordre spirituel.

Gravir les paliers de la conscience : changer ses perceptions

La conscience est une voix universelle présente en chacun de nous. Cette voix c’est l’expression de notre part de divin. Le problème consiste à savoir l’écouter pour percevoir notre propre existence et celle des êtres et des choses de notre environnement extérieur. Plus notre capacité à écouter est grande, plus notre conscience s’exprime et nous guide. L’individu ressent au fond de lui un besoin de paix et vise inconsciemment, du moins au début, un monde meilleur. Par une méconnaissance de lui-même, il impacte négativement le monde qui l’entoure. Il veut que les autres changent pour changer sa qualité de vie. Or, ce changement doit venir de lui. Sa manière d’agir, son mode de pensée doivent conduire à une appréhension globale, en un mot : à l’humanité.

Pour réussir à s’approcher de cet état de conscience et changer la perception que l’on a de soi et du monde, plusieurs actions peuvent être mises en oeuvre :

  • Privilégier votre santé pour une qualité de vie supérieure : prendre soin du réceptacle de l’esprit qu’est le corps en mangeant sainement, en pratiquant une activité physique régulière, en privilégiant les produits naturels et bios ;
  • Régler les entraves psychiques : acceptez-vous comme vous êtes, pour ce que vous êtes et ne vous mentez pas. L’aide de thérapeutes holistiques, tel qu’un magnétiseur, peut être précieuse pour prendre soin de votre mental ;
  • Pardonner, remercier : accepter les autres comme ils sont et pour ce qu’ils sont comme vous devez le faire pour vous-même. N’accablez pas les autres pour vos échecs, chaque évènement est de votre fait ;
  • Méditer : pour accéder à un niveau de conscience élevé, plus vous prendrez l’habitude de méditer et plus vous serez libéré du poids de pensées anxiogènes et négatives. Vous vous retrouverez avec votre moi et vous vous connecterez à l’univers dont vous vous apercevrez que vous êtes partie intégrante. Vous pouvez vous aider grâce aux méditations guidées que je propose sur ma chaîne Youtube.

 

Bien sûr, ces conseils sont importants mais c’est aussi toute l’intention que vous mettrez dans ce projet et tout le travail que vous allez faire sur vous qui vous rapprochera de la conscience divine.