Vous souhaitez adopter un animal de compagnie ? Ou peut-être avez-vous déjà la chance d’avoir une boule de poils bien-aimée auprès de vous ? Dans les deux cas, vous allez apprendre grâce à cet article qu’avoir un animal de compagnie — qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin, de rongeurs…— permet d’augmenter naturellement et sans effort votre niveau d’énergie et donc votre santé physique et mentale.
Laissez-moi vous faire découvrir pourquoi vivre avec un animal de compagnie, qu’il soit canin, félin ou autre, a un impact extrêmement positif sur votre vie.
Voici les 5 effets positifs qu’un animal de compagnie induit sur votre niveau d’énergie :
1. Avoir un animal de compagnie rend heureux
Et oui, le bonheur ça se partage et… partager rend meilleur ! Le seul objectif d’un animal de compagnie est de rendre heureux son maître, quel que soit le caractère de ce dernier. Et généralement, nous le lui rendons bien en essayant aussi de faire également son bonheur. Avec un compagnon à quatre pattes, la solitude disparaît. C’est aussi un bon moyen ou prétexte pour les plus timides de socialiser avec d’autres propriétaires d’animaux, par exemple à l’occasion de promenades, de manifestations animalières ou encore de discussions et d’échanges d’expériences concernant leur Toutou ou leur chat.
C’est à travers des moments de jeux, de câlins, de toilettage, de soins vétérinaires et d’attention que se développe une certaine stabilité émotionnelle par la complicité partagée. Et lorsque l’on sait — car cela est prouvé — que câliner son chien ou chat stimule la production des hormones dites du bonheur, l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine, pourquoi se priver de tant de plaisir ?!
2. Un animal de compagnie permet de garder la forme physique

Garder la forme grâce aux balades et aux jeux en extérieur avec votre chien est une vérité. Même si cela est un peu moins vrai pour les chats, il n’est plus aussi rare qu’avant de voir un chat promené en laisse et même très fréquent qu’il suive son propriétaire en balade. Prendre l’air et promener quotidiennement son petit chien participe évidemment à garder une bonne santé physique.
Pas d’hésitation à avoir : partir en randonnée pédestre ou à vélo avec son Labrador, son Berger, son Terrier ou même sa chienne est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. Et n’oubliez pas quelques accessoires pour animaux pour faire plaisir à votre compagnon.
3. Un animal de compagnie apaise et diminue le niveau de stress
Caresser son animal, le regarder, lui parler, le laisser se blottir contre nous, s’en occuper par des gestes simples est apaisant et réconfortant. Le rythme cardiaque diminue et le rythme respiratoire ralentit. Le niveau de cortisol, l’hormone responsable du stress, baisse. Le calme du corps et de l’esprit est idéal pour limiter les risques cardiovasculaires et l’apaisement agit contre les symptômes dépressifs.
Des personnes, dont le niveau de stress est évalué, entrent dans une boîte en verre où se trouvent de nombreux chatons. Lorsqu’ils sortent, leur taux de stress a significativement baissé.
Les études montrent que la santé animale influence directement la nôtre. Les vétérinaires confirment que la vaccination, la stérilisation et le suivi régulier contribuent à la longévité de nos compagnons. D’ailleurs, des chercheurs australiens affirment que les personnes ayant ou ayant eu un chien et chat vivent plus longtemps, notamment les plus fragiles, grâce à un niveau de stress moindre.
4. Un animal de compagnie fait rire ou sourire quotidiennement

Personne n’est insensible aux nombreuses vidéos animalières qui circulent sur les réseaux sociaux où des chiens et chats provoquent l’hilarité. Les propriétaires d’un animal domestique le savent bien : il ne se passe pas une journée sans qu’ils ne rient ou ne sourient à cause d’une bêtise, d’une position, d’un regard de leur compagnie des animaux préférée.
Lorsque l’on connaît les vertus du rire et du sourire sur la santé, on ne peut qu’approuver. Ces moments renforcent le lien entre l’homme et l’animal, qu’il soit canin, félin, ou même rural. Et si vous avez des allergies, certains éleveurs proposent des races adaptées.
Si tu veux en savoir plus, regarde la vidéo de ma chaîne YouTube sur les bienfaits du sourire et abonne-toi pour ne manquer aucun conseil bien-être pour prendre soin des animaux et de toi-même !
5. Un animal de compagnie donne confiance en soi
Adopter un chiot, une chienne, un chaton ou même un lapin implique de l’éduquer, de lui apprendre à être propre, à écouter… Toute cette attention demande patience et rigueur, qui seront largement récompensées lorsque l’animal aura terminé son apprentissage. Quelle fierté pour le propriétaire de constater que c’est grâce à lui que son chien est bien éduqué !
Durant ce parcours, le maître devra faire preuve de compassion et savoir pardonner les erreurs de son compagnon. Enseigner, apprendre à gérer la frustration et savoir pardonner sont des composantes essentielles de la confiance en soi. C’est ce qu’apprend le maître d’un animal, qu’il vive en chenil, en appartement ou à la campagne.
Les comportementalistes et éleveurs rappellent souvent que le chien doit être éduqué avec bienveillance. Les races canines comme le Labrador ou le Berger excellent dans ce domaine.
En résumé
Un animal de compagnie, qu’il soit chien, chat, rongeur, lapin, ou même animal sauvage recueilli dans des refuges ou protégé par la protection animale, contribue à une bonne santé physique et mentale — indispensables pour garder un bon niveau d’énergie et se sentir bien au quotidien.
Un animal aime son maître de manière inconditionnelle, sans jugement, contrairement à nous. Il ne se préoccupe pas de savoir si les animaux sont vegan ou carnivores : il aime simplement.
Alors apprenons d’eux, continuons à prendre soin d’un animal, à donner aux animaux, à protéger leurs pelages, leurs griffes, leur puce, leur litière, et leur offrir une alimentation équilibrée — pourquoi pas avec Royal Canin ou d’autres bons aliments proposés en animalerie.
Et n’oubliez pas : soigner les animaux, c’est aussi prendre soin de soi. Entre responsabilité civile, certificat de capacité, et respect du Code rural, chaque geste compte pour tous les animaux.
Parce qu’avoir un chien et chat, c’est avant tout une belle leçon d’amour, d’énergie et de vie.