Que faire face au Zona ?

Face au zona, le premier réflexe consiste à consulter votre médecin traitant pour un diagnostic précis. Ensuite, contactez en urgence un magnétiseur. En effet, plus tôt vous êtes traité par le magnétisme, plus facile le zona sera éliminé.

Tout d’abord, qu’est-ce que le zona ? Voici quelques explications pour mieux comprendre comment se développe le zona.

Lorsqu’on contracte la varicelle, une partie du virus qui en est responsable reste dormante dans les ganglions. Suite à la rencontre avec ce virus, les anticorps fabriqués empêchent le virus de se manifester à nouveau. Cependant dans certaines conditions, notamment lorsque les défenses immunitaires s’affaiblissent, le virus peut se réactiver. Ainsi, une réaction inflammatoire dans les nerfs ou les ganglions se produit, et le zona apparaît.

D’une manière générale, le zona peut apparaître quand les défenses immunitaires sont faibles, comme en cas de grosse fatigue, de stress intense ou pour les personnes sous immunodépresseurs. Ce sont le plus souvent les personnes de plus de 65 ans qui contractent un zona, car leurs anticorps contre la varicelle se sont affaiblis. Au contraire des adultes au contact d’enfants qui contractent la varicelle, qui eux voient leur défense immunitaire renforcée.

Cette maladie, dont les symptômes inesthétiques sont douloureux, peut être grave. Elle entraîne une souffrance, à la fois physique et psychique, qui doit être traitée.

Intéressons-nous aux symptômes :

Le zona se manifeste le plus souvent au niveau du thorax et du visage mais il peut atteindre n’importe quelle partie du corps.
Une éruption cutanée douloureuse, sous forme de vésicule en grappe, apparaît le long d’un nerf ou d’un ganglion.
Avant l’éruption, le virus peut provoquer des maux de tête, des nausées, des diarrhées, de la fièvre et des frissons.
Des symptômes tels que des démangeaisons, une sensation d’engourdissement ou de picotement sont accompagnés de douleurs. Ces douleurs, appelées névralgies post-zostériennes, sont décrites par les patients comme s’apparentant à des brûlures, des élancements et des chocs électriques.

Comment se transmet le zona ?

Le zona apparaît comme on l’a vu suite à une réactivation du virus de la varicelle contractée plus tôt dans la vie.
Il n’est donc pas contagieux. Cependant le liquide qui s’écoule des vésicules, contient le virus de la varicelle et est extrêmement contagieux. Ainsi, si les mains sont en contact avec le liquide et touchent les yeux, la bouche ou le nez, le virus de la varicelle est transmis. Les femmes enceintes, les personnes avec une faible immunité ou les bébés doivent bien évidemment être protégés de tout contact avec ce liquide. Se laver les mains est la barrière la plus efficace contre la transmission par contact.

Des complications existent :

Notons que seulement 1 % des personnes ayant contracté un zona une fois, l’ont à nouveau.
La maladie dure environ 3 semaines et ne laisse, la plupart du temps, aucune séquelle.

Cependant, des complications sont possibles :
Le zona ophtalmique qui s’attaque au nerf optique.
Le zona otitique, dans l’oreille donc, qui peut entraîner une paralysie faciale.
La douleur chronique, ou névralgie post zostérienne qui peut durer toute la vie.

Il est évident que les douleurs chroniques imposées par le zona s’accompagnent souvent d’une grande souffrance psychologique.

Je vais vous parler maintenant des traitements contre le zona :

Il existe un vaccin contre le zona pour les seniors, entre 65 et 74 ans, qui est au calendrier vaccinal français depuis 2016. Il s’administre en une injection.

Les traitements de la médecine conventionnelle varient en fonction de la sévérité du zona.

En cas d’apparition de boutons en grappe, et des autres symptômes, il faut bien évidemment consulter un médecin généraliste ou un dermatologue au plus vite. La maladie est décelable même en téléconsultation, pour un diagnostic rapide.Ensuite, consultez en urgence un magnétiseur.

Contre le zona simple et peu étendu, le médecin prescrira sans doute un antiseptique local à appliquer régulièrement, un antihistaminique en cas de démangeaison car il ne faut pas gratter les vésicules et pour traiter la douleur, des antalgiques, type paracétamol associé ou non à la codéine.

Contre le zona grave ou étendu, cela dépendra de l’âge, de l’état immunitaire et de la localisation du zona. Un antiviral oral et des antalgiques puissants tels que le tramadol, ou des médicaments agissant contre les douleurs neuropathiques seront prescrits par le médecin.

En cas de douleurs persistantes après la guérison du zona, c’est-à-dire pour lutter contre les douleurs post-zostériennes, il existe des anesthésiques locaux que seul votre médecin pourra prescrire.

Des traitements non médicamenteux contre les douleurs chroniques sont aussi envisageables.

D’une manière générale, on peut renforcer son système immunitaire, en dormant suffisamment, en diminuant son niveau de stress, et en veillant à adopter une alimentation saine.
Vous pourrez retrouver ces informations dans ma vidéo sur Être en bonne santé et le rester, et dans l’article du blog de mon site portant le même nom.

Il est important de privilégier des aliments riches en vitamines C, comme les kiwis, les agrumes, ainsi que les fruits et légumes facilitant le drainage tels que les concombres, les courgettes, les asperges et les artichauts. Vous pouvez agir sur votre niveau de stress, en pratiquant la méditation ou la relaxation.

Contre les effets du zona, et notamment les douleurs qu’il engendre, pensez aux médecines alternatives et à la neurostimulation transcutanée. Ainsi, l’acupuncteur, le physiothérapeute, le phytothérapeute ou encore le magnétiseur peuvent vous aider.