Harmoniser ses Chakras pour un Équilibre Physique et Psychique parfaits

Les chakras sont des centres énergétiques de notre corps. Pour vous aider à en avoir une représentation mentale, imaginez de petits tourbillons grâce auxquels les énergies voyagent dans notre corps et entre notre corps et l’environnement extérieur.

Le mot Chakra nous vient de l’Inde ancienne et signifie, en sanskrit, objets de forme circulaire et, par extension, disque en métal symbole du pouvoir d’un râja “celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes”. Selon la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans, il y aurait 88 000 chakras dans notre corps, dont 7 principaux situés le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra primordial serait relié à une glande endocrine qui sécrètent des hormones indispensables à l’organisme.

Il existe de plus en plus de centres de méditation, d’institut de massages et de médecines parallèles qui proposent d’équilibrer nos énergies, d’ouvrir ou d’harmoniser nos chakras. Pourquoi ? Parce que le stress, de vives émotions, une mauvaise hygiène de vie fermeraient les chakras empêchant l’énergie de circuler correctement. Ce déséquilibre risquerait de nous rendre plus vulnérable aux troubles physiques et psychiques. Harmoniser les chakras seraient la clé menant au bien-être. Si vous voulez savoir comment harmoniser vos chakras pour vous sentir bien, suivez le guide…

Harmoniser ses chakras pour retrouver l’équilibre physique et psychique

Comme les chakras sont reliés les uns aux autres, permettant ainsi à l’énergie de circuler dans notre corps, ils doivent être harmonisés. Donc, si certains sont bloqués ou fermés, il serait nécessaire de les ouvrir avant de les aligner les uns avec les autres.

Un chakra s’ouvre ou se ferme en fonction de nos émotions. Nous interagissons inconsciemment avec eux. Si nous sommes dans un environnement sain, apaisant nous allons nous sentir épanoui et en sécurité, on dit que nos chakras vibrent. Au contraire face à une situation stressante, nos chakras s’adaptent œuvrant pour nous protéger.

Dans un premier temps, il faudra identifier celui ou ceux qui sont perturbés. Puis, il sera nécessaire de les purifier et enfin les activer.

Qui peut harmoniser les chakras ?

Le médecin généraliste reste votre premier interlocuteur en cas de symptômes physiques ou psychiques. Les magnétiseurs dont c’est la spécialité, mais aussi des ostéopathes, sophrologues et kinésithérapeutes, s’ils sont énergéticiens, rééquilibrent les énergies, débloquent les chakras. On peut entretenir soi même ses chakras grâce à la méditation, le yoga, le qi gong.

Pour aligner ses chakras, il est nécessaire de les connaître, de savoir où ils se situent et leur rôle dans notre vie. Ce qui vous aidera sans doute à mieux comprendre comment vos émotions influent sur votre corps.

La force des 7 chakras primordiaux et effets du déséquilibre

1. Muladhara : Chakra Racine

Corps : entre l’anus et les parties génitales, relié au coccyx et aux glandes reproductrices

Couleur : rouge

Message : j’ai

Elément : la terre

Pierres : l’onyx et la cornaline

Le chakra racine, centre énergétique de la force vitale, nous raccroche à la vie. Il incarne la stabilité, la confiance en soi, le courage, l’instinct de survie.

Lorsqu’il est équilibré, il nous donne l’énergie d’entreprendre et de mener des projets à bien en relevant des défis. Il caractérise une bonne hygiène de vie, un lien fort avec nos proches, la sécurité.

Quand il est déséquilibré, il peut engendrer physiquement des problèmes circulatoires, des troubles digestifs, des sciatiques, de l’anémie. Au niveau psychique, il peut être source d’un manque d’assurance, d’égoïsme, d’agressivité, d’anxiété, de phobies, de cupidité, de dépression.

Pour activer le chakra racine, ayez à l’esprit une image de quelque chose qui vous fait plaisir, qui vous rassure, ce peut être un lieu ou encore un objet.

2. Svadhisthana : Chakra Sacré

Corps : au dessus des organes génitaux, relié au glandes surrénales

Couleur : orange

Message : je sens

Elément : l’eau

Pierres : la cornaline, la pierre de soleil, l’ambre et la calcite orange

Le chakra sacré est le siège de l’énergie sexuelle, de la vitalité et de la créativité. Il est le symbole de la création de toute chose. Il incarne les relations familiales, l’amour maternelle et renferme les émotions liées à la petite enfance. Tous ces éléments nourrissent l’inconscient.

Quand ce chakra est équilibré, vous débordez d’idées que vous concrétisez, sur tous les plans. Il épanouie votre vie sexuelle.

Si ce chakra se ferme, ou est trop actif, vous pouvez perdre confiance en vous et tendre vers la jalousie, la frustration. Votre libido peut s’éteindre ou s’enflammer. Votre inspiration risque de décroître et vos projets de rester en suspens. Au plan physique, cela peut engendrer des affections génitales, rénales et urinaires.

L’activation du chakra sacré peut se faire en pensant à un moment rassurant et agréable de votre enfance.

3. Manipura : Chakra Solaire ou du plexus solaire

Corps : entre le nombril et le sternum relié au pancréas

Couleur : jaune

Message : je peux

Elément : le feu

Pierres : la citrine, le jade jaune

Ce chakra figure le lien entre la vie familiale et la vie sociale. Il est le centre de la puissance et des émotions. Il mène à l’affirmation de soi, à l’équilibre en acceptant les changements.

Harmonisé, ce chakra permet le contrôle de soi, de sa vie.

En déséquilibre, on peut constater une baisse de l’estime de soi et un sentiment d’infériorité qui amène à critiquer, à vouloir dominer. Les adolescents sont souvent concernés par cette dysharmonie. En effet, c’est l’âge du passage de la sphère familiale au monde social, de la séparation obligée d’avec l’enfance.

Physiquement, des troubles de la digestion, des problèmes de diabète et d’obésité peuvent se manifester.

Pour activer le chakra Solaire, remémorez-vous quelque chose que vous avez accompli avec succès, sciemment, et qui vous a apporté une grande satisfaction.

4. Anahata : Chakra du Cœur

Corps : au centre de la poitrine, légèrement à gauche du coeur, relié au thymus

Couleur : vert

Message : j’aime

Elément : l’air

Pierres : l’émeraude et l’aventurine verte

Le chakra du cœur est le centre de l’amour de soi et des autres. Il caractérise l’harmonie, il permet d’aimer universellement et inconditionnellement en faisant preuve de compassion, de pardon et de tolérance. Il mène à la paix intérieure en acceptant autrui, non membre du cercle familial, dans son entièreté et donc de pardonner. Il fait le lien entre les chakras terrestres et les chakras spirituels.

Si ce chakra est en déséquilibre, physiquement, vous risquez d’avoir des troubles cardiaques, respiratoires, des douleurs dorsales, de la tension. Émotionnellement, vous pourriez ressentir de l’amertume, de l’indifférence, un manque de compassion et des difficultés de connexions aux autres.

Vous pouvez activer le chakra du cœur en pensant à une personne extérieure à la sphère familiale qui vous a procuré une belle émotion.

5.  Vishuddha : Chakra de la gorge

Corps : au niveau de la gorge, relié à la thyroïde

Couleur : bleu clair

Message : je dis

Elément : l’ether

Pierres : la turquoise, l’aigue-marine

Chakra de la communication, de l’expressivité, du langage et de l’écoute, il permet, bien harmonisé, de verbaliser clairement, de porter conseil, d’échanger sereinement.

Les troubles physiques, liés au déséquilibre de ce chakra, peuvent être des maux de dents, de gorge, des problèmes auditifs et digestifs. Psychiquement, la communication serait mise à mal, caractérisée par de la timidité ou du commérage, des non-dits et une angoisse à parler de ses émotions.

Pour ouvrir le chakra de la gorge, vous choisirez un son que vous imaginerez émerger d’entre vos épaules.

6. Ajna : Chakra du troisième oeil ou du front

Corps : au centre du front, au dessus des sourcils, lié à l’hypophyse

Couleur : bleu indigo

Message : je vois

Elément : le mental

Pierres : le saphir, l’azurite

Qualifié de 6ème sens, ce chakra est le siège de l’intuition et de la communication avec l’au-delà. Mais aussi trône de l’intellect et de la sagesse, il favorise une vision clairvoyante d’ensemble.

S’il est déséquilibré, il peut amener à un défaut de concentration et de mémorisation. Il peut apporter cauchemars et pensées négatives, voire hallucinations. Physiquement, les risques sont des céphalées, des troubles oculaires et nerveux.

Pour aider à ouvrir ce chakra, vous pouvez laisser défiler des images en pensée, en choisir une qui vous interpelle et vous concentrer sur elle.

7. Sahasrara : Chakra de la couronne

Corps : au sommet de la tête, lié à l’épiphyse

Couleur : violet

Message : je suis

Elément : le cosmos

Pierres : l’améthyste, le cristal de Roche, le quartz laiteux

Ce chakra combine les 6 vertus énergétiques des autres chakras. Il est la spiritualité, la conscience de l’âme, la sagesse. Il permet la connexion à l’univers pour se réaliser en tant qu’être, en se débarrassant des vicissitudes matérielles, affectives, sociales et familiales pour se réaliser. On oublie les douleurs terrestres pour être.

Un déséquilibre du chakra coronal peut entraîner maux de têtes, pathologies chroniques, baisse des défenses immunitaires. Psychiquement, il peut provoquer déprime, scepticisme, attachement aux biens matériels, fuite des réalités et défaut de prise de décision.

Un exercice que vous pouvez faire pour ouvrir ce chakra est de vous mettre en perspective avec un élément qui vous appartient et que vous considérez comme unique.Maintenant que vous connaissez tout des 7 chakras principaux, interrogez-vous sur votre état de bien-être et voyez s’ il ne serait pas temps d’être en harmonie avec vous-même. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>