Dépression des animaux de compagnie : symptômes, causes, traitements

Votre animal semble-t-il triste ? Vous avez remarqué des changements dans le comportement de votre animal ? Les animaux domestiques peuvent souffrir d’une dépression similaire à celle que nous connaissons en tant qu’êtres humains. Mais contrairement à nous, nos animaux n’ont pas la possibilité de nous dire quand ils se sentent tristes ou déprimés. Soyez-y attentif car ils sont souvent le signe d’une pathologie, il est alors vivement conseillé de consulter le vétérinaire.

Alors, comment savoir si votre animal de compagnie souffre de dépression ? Et que devez-vous faire ?

Vous allez découvrir dans cet article quels sont les symptômes et les causes fréquemment liés à la dépression chez les animaux de compagnie. Nous verrons ensuite les moyens de la soulager et notamment comment le magnétisme peut être bénéfique à votre animal.

Les symptômes de la dépression chez les animaux de compagnie

Alors, comment savoir si votre animal de compagnie souffre de dépression ? Voici plusieurs signes courants, dont beaucoup sont similaires aux signes de dépression chez l’humain.

Généralement, nous passons beaucoup de temps avec notre animal de compagnie et nous lui accordons toute l’attention nécessaire qui permet de constater un changement dans son comportement. Si vous observez que sa manière d’être, ses agissements ne sont pas habituels, montrez-vous encore plus attentif pour bien référencer les changements et savoir s’il n’est pas en train de déprimer. Voici les principaux symptômes liés à la déprime :

Une variation dans sa manière de s’alimenter

Il cesse de s’alimenter ou au contraire semble insatiable. Veillez à noter les changements dans le régime alimentaire de votre animal. Souvent, l’intérêt pour la nourriture diminue et entraîne une perte de poids. Il se peut aussi qu’il utilise la nourriture comme une forme de réconfort, comme les humains. Surveillez tout changement d’appétit, tout refus de friandises et toute prise ou perte de poids extrême et soudaine, car ils peuvent être les signes d’un déséquilibre chimique causé par la dépression.

Il lèche ses pattes

Ce signe fortement associé à l’anxiété peut être aussi dû à de l’eczéma ou une infection. Nous avons tous été réveillés par le bruit de notre animal se léchant les pattes, mais le léchage excessif peut avoir pour origine des problèmes physiologiques ou psychologiques. Les chiens et les chats dépressifs se lèchent ou se mordillent souvent les pattes pour se calmer. Un symptôme similaire pourrait être l’arrachage de la fourrure, et pour les chats, cela pourrait ressembler à un toilettage excessif. Le léchage excessif des pattes peuvent entraîner l’apparition de points chauds et de zones chauves sur votre animal de compagnie.

Un changement de rythme dans son sommeil

Il dort beaucoup plus que d’habitude. Tous les animaux dorment beaucoup. En revanche, si vous remarquez que votre animal de compagnie dort beaucoup plus que la normale, il y a peut-être un problème. Notez que cela peut aller dans les deux sens. Si vous remarquez que votre animal a du mal à dormir, qu’il est agité et qu’il fait les cent pas, c’est aussi un signe qu’il pourrait souffrir de dépression.

Abandon de votre animal

Si votre animal avait l’habitude de vous accueillir avec enthousiasme à la porte d’entrée et s’arrête soudainement, il s’agit d’un changement de comportement important à signaler à votre vétérinaire. Un animal déprimé peut s’éclipser et trouver un endroit pour dormir plutôt que de courir à votre rencontre lorsque vous rentrez à la maison. Soyez très attentif si vous remarquez que votre animal, en particulier les chiens et les chats, se cache de vous. Les chiens qui se cachent soudainement ou qui veulent être laissés seuls sont généralement blessés, malades ou déprimés.

Il est également important que vous gardiez un œil sur leur niveau d’activité. Par exemple, les chiens et les chats heureux ont une énergie apparemment inépuisable. Mais lorsqu’ils sont déprimés, vous pouvez remarquer que leurs oreilles ne se dressent plus lorsque vous leur apportez leur jouet préféré ou leur sac de friandises. Ou encore, au lieu de courir dans le parc, votre animal reste tête baissée à votre talon. Ce passage de l’état actif et énergique à l’état inactif et léthargique peut indiquer une dépression chez votre animal de compagnie.

Une modification de son tempérament

  • il s’isole, évite les personnes de la maison, ne joue plus, rechigne à sortir alors qu’il en avait l’habitude,
  • il gémit lorsque vous partez,
  • il fait des bêtises lorsqu’il est seul ou même en votre présence,
  • Il semble triste, il pleure, pousse de petits gémissements et/ou soupire souvent,
  • Il se montre agressif.

Tous ces symptômes varient d’un animal à l’autre. C’est surtout le changement de comportement qui doit vous alerter. D’autres pathologies peuvent entraîner ces manifestations, n’hésitez donc pas à prendre l’avis de votre vétérinaire pour un diagnostic fiable.

Les causes de la dépression de votre animal domestique

Le chien, le chat ou tout autre animal qui est devenu votre compagnon a bien sûr son propre caractère. Et comme pour l’homme, les causes d’un mal-être sont multiples. Cependant on peut constater que certains évènements ont un impact sur l’état d’anxiété des animaux de compagnie. Cet état peut être passager car votre animal va s’y habituer mais il peut aussi s’installer jusqu’à la dépression :

  • Un changement dans vos habitudes : vous changez d’emploi du temps, vous changez votre routine et ainsi celle de votre animal. Les horaires de balades, de jeux, de présence et d’absence, tout changement peut demander à votre animal une adaptation qu’il aura du mal à faire et entraînera une anxiété ;
  • Un déménagement : dans le même ordre d’idée qu’un changement dans vos habitudes, un déménagement entraîne un changement dans la routine de votre animal. Ses habitudes et ses repères sont perturbés.
  • Un changement dans la composition du foyer : une nouvelle arrivée, un bébé, un aïeul, un autre animal, et le départ ou la perte d’un membre proche de votre animal sont autant de bouleversements tant physiques que moraux pour lui. En effet, la présence ou l’absence réelle d’une personne ou d’un autre animal crée inévitablement de nouveaux sentiments comme la jalousie ou le manque. Sans oublier que la tristesse ou la joie que vous ressentez, va aussi être perçue par votre animal et influencer son comportement. Lui-même peut bien sûr subir sa propre tristesse suite à un départ.
  • Un déplacement de votre animal : parfois les circonstances font que vous êtes obligé(e) de laisser votre animal en pension comme pour un départ en vacances par exemple. Evidemment, votre animal va subir cette mise à l’écart qu’il ne comprend pas, il s’inquiète pour vous et de votre absence ;
  • Votre propre mal-être : votre animal ressent ce que vous ressentez. Si vous êtes vous-même déprimé(e) ou dépressif (ve), cela peut influencer son propre comportement, son empathie va le rendre triste pour vous.

Soulager son animal de compagnie en cas de dépression : amour et magnétisme

Si vous avez remarqué l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, il est probablement temps de vous assurer que votre animal n’a pas de troubles de santé sous-jacents. S’il n’y a aucun problème physique, il est peut-être temps d’intégrer quelques éléments à votre routine pour réconforter votre compagnon à fourrure. Heureusement, les chiens et les chats ne sont pas des êtres compliqués et leurs besoins sont relativement simples !

Lorsque la déprime est clairement identifiée, notamment par le diagnostic du vétérinaire, vous pouvez agir de façon à soulager votre compagnon et faire en sorte qu’il aille mieux. Outre les traitements médicamenteux, comme l’Amitriptyline, la Doxépine ou la Fluoxétine prescrits sur ordonnance mais qui ont souvent des effets secondaires indésirables, il existe deux méthodes éprouvées et complémentaires pour lutter contre la déprime de votre compagnon.

L’amour pour booster les endorphines

Vous devrez lui porter une grande attention pour combler la tristesse qui s’est emparée de lui. Caressez-le, complimentez-le, câlinez-le, jouez avec lui car comme pour les humains, ces actions activeront la sécrétion des hormones du bonheur. Le magnétiseur pour aider à lutter contre la déprime de votre animal. Les maîtres sont parfois démunis face au mal-être de leur animal, alors ils s’adressent à moi.

La pratique du magnétisme qui remonte à plusieurs millénaires ne s’adresse pas seulement aux humains et se pratique avec les mêmes résultats aussi bien en présentiel qu’à distance.

Les soins énergétiques sur un chat, un chien, un NAC, un cheval… sont en mesure de soulager leur mal-être. Les animaux sont très réceptifs aux énergies même à distance comme le mode de communication de certains d’entre eux le prouve.

Ainsi, si vous ne pouvez vous déplacer, vous envoyez une photo de votre animal, avec de préférence les yeux bien visibles. Durant la séance, vous restez avec votre animal. Je vous appellerai ensuite pour vous dire ce que j’ai ressenti et que nous échangions sur ce qui s’est déroulé pendant ce laps de temps.

Si votre vétérinaire a diagnostiqué une déprime chez votre animal et que vous souhaitez soulager ses maux psychiques, n’hésitez pas à me questionner ou à faire appel à moi et je me ferai un plaisir de vous aider.