Collègue toxique au travail : 5 Conseils pour se préserver

Vous passez une grande partie de votre temps au travail. Un emploi sans doute que vous aimez. Mais voilà, un ou une collègue vous empêche de travailler dans de bonnes conditions. Vous souffrez en sa présence et même à l’idée de sa présence.

La personne toxique au travail a un comportement assez typique, alors si vous reconnaissez ce comportement, essayez d’appliquer mes conseils pour vous préserver d’un ou d’une collègue toxique.

Comportements du ou de la collègue toxique au travail

Un ou une collègue toxique peut l’être avec vous sans forcément l’être pour d’autres. Différents types de comportements dans la relation toxique peuvent se manifester. Il faut savoir qu’une personne toxique, est en général, une personne qui se sent mal dans sa peau et qui développe un sentiment d’infériorité. Voyons les comportements possibles de la personne toxique au travail.

Le/la collègue toxique attire l’attention

Généralement, le collègue toxique attire l’attention, positivement ou négativement. Il a des émules et des détracteurs mais en tout cas, centre d’intérêt collectif, il ne laisse pas indifférent. S’il attire la sympathie, ça ne sera jamais gratuit, il en recevra une compensation et l’inverse est vrai aussi : s’il dénigre c’est à son profit.

Le/la collègue toxique change d’humeur

En effet, le/la collègue toxique est imprévisible. Un jour de bonne humeur, un autre taciturne. Il ou elle sur-réagira par des explosions de joie disproportionnées de ses réussites professionnelles ou au contraire par des moments de rage exagérés lorsque tout ne va pas comme il/elle veut. Dans ce cas, il/elle s’en prendra à un tiers responsable de son malheur, puisqu’il/elle n’a jamais tort. Il/elle se montre aux autres en étant exubérants dans ces émotions, pour susciter la jalousie ou au contraire l’empathie.

Le/la collègue toxique se plaint

En critiquant très, ou plutôt trop, souvent, l’entourage professionnel de la personne toxique est inondé d’ondes négatives. Elle va user d’ironie pour se moquer et attirer la sympathie des autres en les faisant rire. Elle ne s’intéresse pas aux autres de manière positive, mais cherche au contraire la faille pour dévaloriser ses collègues.

Le/la collègue toxique manipule

L’esprit calculateur de la personne toxique au travail est poussé à l’extrême. Gare au coup bas, aux fausses rumeurs pour se rapprocher des personnes qu’elle considère essentielles à son évolution professionnelle. Manipulatrice, elle saura parfaitement agir au détriment de ses collaborateurs d’une manière efficace et invisible.

5 Conseils pour se préserver d’un collègue toxique

  1. Se reposer

Le repos physique et mental sera mon premier conseil.

Bien dormir, prendre soin de soi, avoir une alimentation saine sont toujours des conseils précieux car ils sont le premier stade du bien-être.

Le repos mental est lié à votre capacité à sortir de votre esprit le collègue toxique. Vous devez vous déstresser en passant de bons moments en famille ou entre amis, en vous accordant du temps pour vous, en faisant du sport. Au travail, préférez manger dans un endroit calme ou entouré(e) de collègues que vous appréciez, aéré, loin du fauteur de troubles.

  1. Feindre l’indifférence

Restez calme et objectif, ne craquez pas devant le collègue toxique même si vous bouillonnez à l’intérieur. Ne lui montrez jamais l’emprise qu’il a sur vous, ne vous énervez pas, ne pleurez pas, en tout cas pas devant lui. Ne lui donnez aucune satisfaction. Adoptez une attitude zen en toute circonstance, même quand la machine à café ne fonctionne pas, vous êtes comme ça : toujours serein.

Lorsque des sujets, en l’occurrence professionnels, vous tiennent à cœur et que votre collègue vous met des bâtons dans les roues, donnez votre opinion mais toujours calmement.

  1. Ne pas rentrer dans le jeu du collègue négatif

Ce collègue peut être contagieux voire inspirant. Son discours souvent alambiqué, indirect et fait d’infimes détails peut paraître riche mais rappelez-vous l’effet qu’il a sur vous. Donc, allez au plus court dans vos réponses et coupez-lui la parole pour revenir aux éléments de travail. N’entrez jamais dans de longue conversation, restez focalisez sur votre mission, argumentez peu et pas du tout si c’est possible.

  1. Ne pas tenter de changer le comportement d’un collègue toxique

Une personne toxique pour vous, ne l’est pas forcément pour les autres. C’est votre comportement face à elle qui doit s’adapter pour vous protéger. Changer le comportement d’une personne toxique est le travail d’un psychothérapeute et, de plus, une personne qui ne souhaite pas changer, ne le peut pas. Une personne toxique se pose en victime, elle ne comprendrait pas.

  1. Demander l’appui de votre manager

Si vous n’arrivez vraiment pas à gérer le trouble causé par votre collègue toxique, parlez-en à votre manager. Peut-être connait-il le problème car vous n’êtes pas l’unique personne à en parler, ou il s’en est tout simplement rendu compte. Mais quoiqu’il en soit, il faut l’informer pour vous protéger et protéger les autres collègues. Cela fait partie de son travail, de s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise, surtout si vous avez du mal à bien travailler. Attention, ce conseil doit être appliqué en dernier ressort tout de même, pour ne pas risquer de devenir celui ou celle qui se plaint.

Avant que la situation ne dégénère entre un collègue toxique et vous, utilisez ces conseils, et si le stress prend trop le dessus, regardez ma vidéo ou lisez mon article sur Les 3 techniques pour s’affirmer face à une collègue toxique.