Déprime chez les animaux de compagnie : Symptômes, causes et moyens de la soulager

Déprime chez les animaux de compagnie : Symptômes, causes et moyens de la soulager

La déprime et même la dépression est une maladie dont peut souffrir votre animal de compagnie.

Vous avez remarqué des changements dans le comportement de votre animal ? Soyez-y attentif car ils sont souvent le signe d’une pathologie, il est alors vivement conseillé de consulter le vétérinaire.

Vous allez découvrir dans cet article quels sont les symptômes et les causes fréquemment liés à la déprime d’un animal domestique. Nous verrons ensuite les moyens de la soulager et notamment comment le magnétisme peut être bénéfique à votre animal.

Les symptômes de la déprime de votre animal de compagnie

Généralement, nous passons beaucoup de temps avec notre animal de compagnie et nous lui accordons toute l’attention nécessaire qui permet de constater un changement dans son comportement. Si vous observez que sa manière d’être, ses agissements ne sont pas habituels, montrez-vous encore plus attentif pour bien référencer les changements et savoir s’il n’est pas en train de déprimer. Voici les principaux symptômes liés à la déprime :

  • Une variation dans sa manière de s’alimenter : il cesse de s’alimenter ou au contraire semble insatiable ;
  • Il lèche ses pattes : ce signe fortement associé à l’anxiété peut être aussi dû à de l’eczéma ou une infection ;
  • Un changement de rythme dans son sommeil : il dort beaucoup plus que d’habitude ;
  • Une modification de son tempérament :
    • il s’isole, évite les personnes de la maison, ne joue plus, rechigne à sortir alors qu’il en avait l’habitude,
    • il gémit lorsque vous partez,
    • il fait des bêtises lorsqu’il est seul ou même en votre présence,
    • Il semble triste, il pleure, pousse de petits gémissements et/ou soupire souvent,
    • Il se montre agressif.

Tous ces symptômes varient d’un animal à l’autre. C’est surtout le changement de comportement qui doit vous alerter. D’autres pathologies peuvent entraîner ces manifestations, n’hésitez donc pas à prendre l’avis de votre vétérinaire pour un diagnostic fiable.

Les causes de la déprime de votre animal domestique

Le chien, le chat ou tout autre animal qui est devenu votre compagnon a bien sûr son propre caractère. Et comme pour l’homme, les causes d’un mal-être sont multiples. Cependant on peut constater que certains évènements ont un impact sur l’état d’anxiété des animaux de compagnie. Cet état peut être passager car votre animal va s’y habituer mais il peut aussi s’installer jusqu’à la dépression :

  • Un changement dans vos habitudes : vous changez d’emploi du temps, vous changez votre routine et ainsi celle de votre animal. Les horaires de balades, de jeux, de présence et d’absence, tout changement peut demander à votre animal une adaptation qu’il aura du mal à faire et entraînera une anxiété ;
  • Un déménagement : dans le même ordre d’idée qu’un changement dans vos habitudes, un déménagement entraîne un changement dans la routine de votre animal. Ses habitudes et ses repères sont perturbés.
  • Un changement dans la composition du foyer : une nouvelle arrivée, un bébé, un aïeul, un autre animal, et le départ ou la perte d’un membre proche de votre animal sont autant de bouleversements tant physiques que moraux pour lui. En effet, la présence ou l’absence réelle d’une personne ou d’un autre animal crée inévitablement de nouveaux sentiments comme la jalousie ou le manque. Sans oublier que la tristesse ou la joie que vous ressentez, va aussi être perçue par votre animal et influencer son comportement. Lui-même peut bien sûr subir sa propre tristesse suite à un départ.
  • Un déplacement de votre animal : parfois les circonstances font que vous êtes obligé(e) de laisser votre animal en pension comme pour un départ en vacances par exemple. Evidemment, votre animal va subir cette mise à l’écart qu’il ne comprend pas, il s’inquiète pour vous et de votre absence ;
  • Votre propre mal-être : votre animal ressent ce que vous ressentez. Si vous êtes vous-même déprimé(e) ou dépressif(ve), cela peut influencer son propre comportement, son empathie va le rendre triste pour vous.

Soulager son animal de compagnie en cas de déprime : amour et magnétisme

Lorsque la déprime est clairement identifiée, notamment par le diagnostic du vétérinaire, vous pouvez agir de façon à soulager votre compagnon et faire en sorte qu’il aille mieux. Outre les traitements médicamenteux, comme l’Amitriptyline, la Doxépine ou la Fluoxétine prescrits sur ordonnance mais qui ont souvent des effets secondaires indésirables, il existe deux méthodes éprouvées et complémentaires pour lutter contre la déprime de votre compagnon.

L’amour pour booster les endorphines

Vous devrez lui porter une grande attention pour combler la tristesse qui s’est emparée de lui. Caressez-le, complimentez-le, câlinez-le, jouez avec lui car comme pour les humains, ces actions activeront la sécrétion des hormones du bonheur.

Le magnétiseur pour aider à lutter contre la déprime de votre animal

Les maîtres sont parfois démunis face au mal-être de leur animal, alors ils s’adressent à moi.

La pratique du magnétisme qui remonte à plusieurs millénaires ne s’adresse pas seulement aux humains et se pratique avec les mêmes résultats aussi bien en présentiel qu’à distance.

Les soins énergétiques sur un chat, un chien, un NAC, un cheval… sont en mesure de soulager leur mal-être. Les animaux sont très réceptifs aux énergies même à distance comme le mode de communication de certains d’entre eux le prouve.

Ainsi, si vous ne pouvez vous déplacer, vous envoyez une photo de votre animal, avec de préférence les yeux bien visibles. Durant la séance, vous restez avec votre animal. Je vous appellerai ensuite pour vous dire ce que j’ai ressenti et que nous échangions sur ce qui s’est déroulé pendant ce laps de temps.

 

Si votre vétérinaire a diagnostiqué une déprime chez votre animal et que vous souhaitez soulager ses maux psychiques, n’hésitez pas à me questionner ou à faire appel à moi et je me ferai un plaisir de vous aider.