Méthode EFT

La mauvaise gestion des émotions peut entrainer un certain nombre de problèmes comme le stress ou l’anxiété qui ont des répercussions sur la santé physique et mentale. Heureusement, pour pallier ce problème et permettre une meilleure gestion de vos émotions, il existe une technique psychocorporelle particulièrement efficace. Il s’agit de l’Emotional Freedom Techniques ou EFT. Cette technique encore peu connue permettrait de déprogrammer les réactions émotionnelles provoquant le stress et l’anxiété. Cependant qu’est-ce que c’est exactement et quels sont ses bienfaits sur le bien-être ?

Méthode EFT: c’est quoi?

L’Emotional Freedom Techniques en abréviation EFT peut être défini comme une forme d’acupression permettant de libérer les émotions négatives. Cependant, elle se différencie de l’acupression et des techniques d’acuponcture parce qu’elle se concentre sur les troubles physiques et également sur le stress et les troubles émotionnels.

Autrement dit, la méthode EFT est une technique psychocorporelle permettant de réduire les tensions et les émotions liées à des évènements passés, présentes ou futures. Cette pratique s’inspire de la médecine chinoise puisqu’elle se concentre sur le flux d’énergie présent dans le corps. Elle vous permet de sortir de vos schémas habituels qui vous amènent à reproduire exactement les mêmes comportements. Elle est utile pour les émotions négatives telles que :

  • La tristesse.
  • La peur
  • La phobie
  • La colère
  • Le dégoût
  • La culpabilité, etc.

C’est une méthode rapide, efficace qui donne des résultats de longue durée et parfois permanents. Le principe de la méthode EFT est relativement simple. Il s’agit de tapoter ou de frotter délicatement certains points situés sur les méridiens tout en se concentrant sur l’émotion à évacuer. Ce tapotement permet d’équilibrer les méridiens perturbés. Ainsi, vous conservez la mémoire de l’évènement perturbateur, mais avec la charge émotionnelle en moins. Pour que la méthode soit efficace, il est important d’expliquer avec précision vos émotions ou pensées en lien avec votre problématique.

Méthode EFT : origine

L’origine de la méthode EFT remonte à des milliers d’années, plus précisément au début de la race humaine. En effet, depuis des milliers d’années, la médecine chinoise a introduit l’utilisation de certains points spécifiques du corps pour guérir certains maux grâce à l’invention de l’acupuncture. Cette technique de guérison a évolué au cours du temps et s’est améliorée. Cependant, à la base l’acupuncture n’était pas censée résoudre des problèmes émotionnels.

Au XXe siècle le Dr Georges Goodheart, un chiropraticien à fondé une branche de chiropractie. Cette méthode actuellement enseignée sous le nom de Kinésiologie appliquée consiste à tester le corps afin d’évaluer ses besoins. En 1962 le Dr Goodheart fit la découverte de l’acupuncture et décida de rechercher ce que cette méthode pourrait apporter à la kinésiologie appliquée. Le Dr Goodheart découvrit alors qu’on pouvait se passer des aiguilles et appliquer directement une pression sur les points méridiens.

Ces recherches ont été complétées en 1970 par John Diamond qui utilisait la méthode de Goodheart pour soigner les problèmes émotionnels. Ce n’est qu’en 1980, Roger Callahan, docteur en psychologie a perfectionné la méthode en utilisant la procédure du tapotage combinée avec la concentration sur un problème émotionnel. C’est cette méthode dénommée TFT qui a été amélioré par Gary Graig qui est désormais utilisé sous le nom d’EFT.

Quels sont les bienfaits de la méthode EFT ?

Globalement, la méthode EFT ou technique de libération émotionnelle en français vous permet de vous libérer des émotions non désirables. Cette libération entraine plusieurs conséquences positives notamment :

La réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression
L’amélioration de la performance sportive
La lutte contre les addictions et les problèmes de dépendance
L’accompagnement des personnes souffrantes de stress post-traumatiques

Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression

La méthode EFT en réduisant la charge émotionnelle négative qui accompagne un évènement aide à réduire les troubles qui lui sont associés. Ces troubles sont généralement le stress, la fatigue, l’insomnie, l’anxiété et les sentiments de panique. Mais concrètement, comment ça marche ?

Une méta-analyse effectuée en 2016 a permis de mettre en évidence l’efficacité de la méthode EFT contre l’anxiété. Cette méta-analyse a démontré que l’EFT permettrait de réduire les niveaux de cortisols, une des hormones liées au stress. Une autre étude menée en 2014 par Dawson Church et David Feinstein a révélé que l’EFT agit dans la régulation des hormones liées au stress.

La méthode EFT permet donc de réduire le stress, l’anxiété et de limiter les problèmes de dépression.

Amélioration de la performance sportive

Une étude réalisée par Dawson Church sur l’effet des interventions psychophysiologiques sur les joueurs de basketball a permis de mettre en évidence le rôle de la méthode EFT sur la performance de ces derniers. En effet, selon cette étude l’EFT aiderait les sportifs à mieux gérer leur stress et à améliorer leur concentration. Ce qui permettrait d’augmenter leur performance.

Pour confirmer cette théorie, une autre étude a été réalisée sur les footballeurs. Les résultats issus de l’étude sont conformes à celles obtenues sur les basketteurs. L’EFT permet donc d’améliorer la performance des sportifs en les aidant à augmenter leur confiance en eux et à mieux gérer le trac.

Lutte contre les addictions et les problèmes de dépendance

La lutte contre les addictions et les problèmes de dépendance est l’une des vertus associées à la méthode EFT. En effet, toutes les addictions, qu’il s’agisse de tabac, alcool nourriture ou drogues sont associées à une charge émotionnelle négative très forte.

Cette souffrance est tellement forte qu’elle échappe aux mécanismes de défense habituels. L’EFT en vous aidant à vous débarrasser de votre charge émotionnelle vous permet de réduire votre dépendance.

L’accompagnement des personnes souffrantes de stress post-traumatique

La méthode EFT a fait ses preuves dans la lutte contre le stress post-traumatique ainsi que ces symptômes. En effet, la plupart des recherches effectuées ont révélées des résultats très satisfaisants encourageants ainsi l’utilisation de l’EFT contre le stress post-traumatique.

C’est le cas d’une étude réalisée en 2013 sur des vétérans souffrants de stress post-traumatique. Cette étude a révélé qu’après trois séances, la majorité des souffrants n’entraient plus dans les critères cliniques du stress post-traumatique. Après six séances, le nombre de patients soulagés est plus important. Un autre point essentiel est que les effets des séances d’EFT se sont prolongés même six mois après.

D’un autre côté, la méthode EFT favorise une meilleure santé émotionnelle. Ce qui vous apporte de façon générale :

  • Un sentiment de bien-être
  • Une meilleure gestion de vos émotions
  • Une augmentation de la confiance en soi ainsi que de l’estime de soi
  • Une humeur positive et une vision optimiste
  • Une amélioration de votre santé physique
  • La réduction des troubles de sommeil
  • L’amélioration de votre fonctionnement digestif
  • Etc.

Quels sont les domaines d’interventions de la méthode EFT ?

La méthode EFT est particulièrement efficace dans la résolution d’un grand nombre de problèmes. Elle intervient dans les difficultés suivantes :

  • Les phobies (phobie de l’eau, la phobie sociale, l’agoraphobie…)
  • L’angoisse, la panique
  • La perte de poids
  • La gestion des émotions excessives (colère, ressentiment, jalousie, tristesse, dégoût, culpabilité, honte…)
  • La gestion du stress et de l’anxiété (burn-out, inquiétude excessive, attaque de panique, peur de l’échec, peur de parler en public…)
  • La gestion des troubles de l’humeur
  • Les traumatismes passés ou présents (accidents, viols, guerre, attentat, divorce…)
  • L’accompagnement et soutien psychologique des personnes endeuillées ainsi que des personnes atteintes du cancer.
  • Les addictions, et problèmes de dépendances (tabac, alimentation, alcool, drogue…)
  • Les problèmes relationnels (dépendance affective, rupture amoureuse…)
  • L’insomnie et les troubles du sommeil.
  • Les problèmes de couple
  • Les troubles de la sexualité.
  • La préparation aux concours et examen, aux accouchements et aux opérations.
  • Les difficultés scolaires, manque de concentration, de motivation, conflit avec les parents, violence.
  • Les troubles du comportement, hyperactivité.
  • Le manque de confiance en soi, la timidité, la jalousie excessive, les relations conflictuelles, etc.

Le déroulement de la séance d’EFT

Les séances d’EFT se déroulent dans le strict respect du patient et l’absence de jugement. Pour un résultat efficace et permanent, il convient d’effectuer plusieurs séances d’EFT.

Lors de la première séance, le pratiquant explique le fonctionnement de l’EFT et enseigne au patient la technique de tapotement. En effet, lors de la plupart des séances ce sera au patient d’effectuer les tapotements sur les points spécifiques. Ensuite, il identifie votre problématique (émotion négative, crainte, traumatisme…). Par la suite, vous serez amené à travailler sur vos difficultés, vos blocages afin de traiter la source de vos problèmes.

Le nombre et la fréquence de séances seront déterminés en fonction du patient et de sa pathologie. Cependant, l’EFT est une thérapie relativement brève, le nombre de séances excède rarement les 4 ou 5. Pour un résultat plus rapide, le spécialiste peut vous accompagner pour une ou plusieurs séances combinées. L’avantage de cette thérapie est qu’elle peut être appliquée sur toutes les émotions négatives.

En définitive, il est important de retenir que la méthode EFT est particulièrement efficace pour permettre une meilleure gestion des émotions et vous libérer des émotions négatives. Cependant, la meilleure manière d’utiliser la méthode et de le combiner à un mode de vie sain et des méthodes qui luttent contre le stress.

error: Le contenu est protégé !