Pratiquez le ho’oponopono pour retrouver la joie et la paix intérieure

Le Ho’oponopono : une philosophie de vie pour plus d’harmonie 

 

Le Ho’oponopono  est une pratique spirituelle ancestrale hawaïenne qui ritualise le pardon et la réconciliation. Elle aide à retrouver la paix intérieure et au sein d’une communauté ou d’une famille lorsque les relations sont compliquées. Composé de « Ho’o » qui signifie commencer une action et de « Pono » qui veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, perfection, la pratique d’Ho’oponopono vise à vivre dans l’équilibre bienveillant le plus proche possible de la perfection. Dans cette tradition hawaïenne transmise oralement de génération en génération, les adeptes se réunissent autour d’un guide mandaté par le groupe et exposent leur problème. Après un certain temps, allant de quelques heures à plusieurs jours, lorsque chacun a intériorisé et reconnu sa responsabilité, vient le moment de la libération et du retour à la paix grâce au pardon.

Cette philosophie de vie part du principe que nous sommes les attracteurs des situations conflictuelles de notre vie, au travers de nos pensées. Effacer les mémoires négatives, inconscientes, supprimeront les situations désagréables. Cette technique a été créée pour remettre en ordre, harmoniser, nettoyer et agir en accord.

En 1976, Morrnah Nalamaku Simeona a modernisé le Ho’oponopono pour pouvoir le pratiquer seul(e).

Vous allez découvrir dans cet article les 7 grands principes du Ho’oponopono, l’importance des mémoires sur notre comportement et comment les nettoyer. Enfin, vous apprendrez à utiliser cette philosophie au quotidien. Bonne lecture !

Les 7 grands principes du Ho’oponopono

  1. La réalité physique est telle qu’on la pense : Ike

En physique quantique, dans le champ d’énergie qu’est l’univers, chacune des pensées liées à une émotion émet une fréquence qui attire une personne, un objet ou une expérience de la même fréquence. Par conséquent, la force de nos pensées attire le mieux comme le pire.

  1. Une pensée négative crée une réalité négative : Makia

La peur, le ressentiment ou la colère engendre des pensées qui nourrissent ces émotions et les attirent d’autant plus. L’énergie nourrit l’intention et les pensées négatives s’amplifient.

  1. Être droit et faire de son mieux pour créer une réalité juste et bienveillante : Pono

Nous sommes responsables à 100% de notre réalité. Rester droit, juste et fidèle à ses valeurs permet d’apporter l’énergie essentielle, nécessaire à la réalisation de ses objectifs. Un comportement sain avec des valeurs engendre un grand bien être intérieur.

  1. Le pouvoir s’exerce en temps réel : Manawa 

Nous sommes aujourd’hui le résultat de nos pensées d’avant et nos pensées d’aujourd’hui conditionnent ce que nous serons plus tard. Ainsi, à chaque instant nous pouvons changer de décision et donc changer notre futur. Penser au passé signifie être nostalgique et penser au futur prouve l’inquiétude de l’avenir. L’idéal est de vivre le moment présent et d’y penser pleinement. Une pensée juste et bienveillante créera une réalité juste et bienveillante.

  1. Tout pouvoir vient de notre esprit : Mana

Tout est à l’intérieur, rien n’est à l’extérieur. Conscientiser son pouvoir, c’est prendre conscience que nous générons les événements de notre vie. Reconnaître son pouvoir créateur, c’est être conscient.

  1. Les limites n’existent pas : Kala

Tout est connecté et communique dans ce monde. Nous influençons notre environnement comme il nous influence. Les limites sont les croyances mais en réalité, il n’y a pas de limite au pouvoir créateur de la pensée.

  1. L’amour pour être heureux : Aloha

La société de consommation offre des expériences de plaisirs éphémères. Le bonheur vrai s’inscrit dans la durée et vient de l’intérieur de soi. L’amour, la paix avec soi-même offre ce bonheur. La paix commence à l’intérieur de soi.

 La philosophie du Ho’oponopono

Les mémoires : les nettoyer pour mieux-être

Les mémoires sont au centre du Ho’oponopono. Nos mémoires, de celle de nos expériences à celle de notre vie intra-utérine en passant celle de nos ancêtres, sont stockées dans notre subconscient. Elles s’expriment de manière inconsciente sous forme de problèmes ou de moments heureux. Créateur de toutes ces mémoires, nous devons, selon les principes du Ho’oponopono, nous en libérer en pratiquant un nettoyage permanent des mémoires.

Selon la philosophie Ho’oponopono, nous sommes composées de plusieurs individus : la mère ou le moi conscient, l’enfant intérieur ou le subconscient et le père ou le superconscient. Pour que notre vie soit heureuse et sereine, ces trois personnages doivent vivre en harmonie. Le contact permanent avec l’enfant intérieur, source de créativité et de joie, nous libère, nous donne envie d’avancer. C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer notre mémoire régulièrement, pour élever notre niveau de conscience et découvrir qui nous sommes.

Comment nettoyer les mémoires

Ainsi, lorsque nous devons faire face à un problème, nous devons être prêts à l’assumer. En étant capable de communiquer avec notre enfant intérieur, il fera ce nettoyage lui-même. Pour faire simple : si nous prenons conscience de notre responsabilité, nous prenons le pouvoir sur nous-même sans nous poser en victime.

Pour nettoyer nos mémoires, voici 4 phrases du mantra de purification à utiliser :

 

  1. Désolé(e) de générer cet événement pour les autres et pour moi car cela me rend triste ;
  2. Je demande pardon à moi, aux autres d’avoir attiré cette situation négative ;
  3. Merci à la vie de m’avoir montré cette mémoire erronée que j’avais inconsciemment en moi ;
  4. Je t’aime, j’aime la vie, j’envoie de l’amour à cette mémoire erronée et je demande qu’elle soit effacée.

 

Utiliser le Ho’oponopono au quotidien

Quelques conseils pour appliquer le Ho’oponopono

  • Répétez le mantra de purification accompagné d’une intention, en cas d’émotion ou d’échanges un peu vif qui permettra de ne pas critiquer ou juger.
  • Répétez le mantra « désolé, pardon, merci, je t’aime » avant de vous endormir par exemple, dans des moments calmes ou encore sous la douche, aussi souvent que possible pour nettoyer vos mémoires régulièrement.
  • Parlez à voix haute, votre voix résonnera en vous ;
  • Mettez-vous en condition pour parler à votre enfant intérieur :
    • Imaginez-vous enfant ou faites monter une sensation liée à votre enfance comme une odeur, un goût ou encore un son ;
    • Présentez-vous à lui et excusez-vous de l’avoir quelque peu délaissé ;
    • Demandez-lui s’il veut bien dialoguer avec vous ;
    • Une fois son accord obtenu, demandez-lui ce qu’il souhaite et faites-le !

Les bienfaits du Ho’oponopono

 

Après avoir récité le mantra, lâchez prise pour trouver la paix intérieure. Le Ho’oponopono vous permettra de mieux gérer les conflits, de vous défaire des idées négatives, d’atteindre un état de calme.

Cette méthode pour atteindre le bien-être, vous libère des émotions parfois difficiles à verbaliser qui s’accumulent et qui sont parfois difficiles à verbaliser. Si vous avez besoin d’être accompagné à retrouver la sérénité et la paix intérieur n’hésitez pas à me contacter http://www.constance-magnetiseur.fr/coaching-bien-etre/